top of page

AUSTRALIE // OCEANIE

 

 

6 mois en Australie - 20 villes visitées : Sydney - Orange - Young - Jervis Bay - Canberra - Whitsundays (Long Island) - Airlie Beach - Bowen - Tully - Mission Beach - Cairns - Port Douglas - Cape Tribulation - Daintree Forrest - Townsville - Noosa - Brisbane - Gold Coast : Surfer Paradise, Bungalow, Byron Bay - Melbourne - 9 avions - 6 bus - 4 bateaux - 3 trains - 2 road trip en voiture de 4 jours - 3 cyclones

WOOFING // 

Le Woofing est un bon moyen de continuer à voyager tout en économisant. Voyageurs et Hôtes, chacun y trouve son compte. Vous travaillez pour eux quelques heures le matin en échange du logement et des repas (tout dépend des Woofings). Pour cela un site très pratique est très utilisé en Australie vous permettra de trouver rapidement la formule qui vous convient : Help-X (inscription 20 euros pour 2 ans).

Mais c’est avant tout un bon moyen de vous immerger dans le pays. En effet, au contact d’une famille Australienne, l’apprentissage de la langue est plus facile. La rencontre avec l’habitant permet également de découvrir un nouveau style de vie, d'échanger, et de partager.

Les woofing peuvent également être valables pour votre Second Visa. Bien se renseigner !

Woofing au coeur des palmiers //

On est resté chez Jennifer et Peter pendant 2 semaines, des gens géniaux qui tenaient une Nursery de Palmiers. La 1ere semaine, on travaillait pour eux le matin, en échange du logement et des repas. Un régal ! Jennifer est une excellente cuisinière.

 

LE MUST : Vu qu’on cherchait un autre job pour gagner de l’argent, ils nous ont gentillement proposé de travailler en plus, l’après-midi. Le top ! Ces heures Ã©taient payées.

Woofing Ecolo à Bungalow //

Ruth nous a accueilli dans sa petite maison avec vue sur une magnifique et gigantesque étendue de verdure. On est resté qu’une semaine chez elle, assez pour se rendre compte de sa gentillesse et de sa joie de vivre. Soucieuse de son bien-être et du notre, on ne travaillait que quelques heures le matin pour entretenir sa propriété.

 

LE MUST : Un woofing "mode sauvage" : douche extérieure et repas au fond du jardin, mais attention toujours bio, healthy. Quel bonheur de manger sain après 6 mois de BBQ.  

Seuls, perdus au milieu de la nature, quoi de mieux pour terminer cette expérience du Woofing.

 

On a toujours été bien reçus : chambres et salles de bain privées, que demander de plus. Surtout, quand on vient de passer la plupart de son temps dans des backpacks en dortoir.

Vous l’aurez compris, les jobs demandés en woofing ne sont pas bien compliqués. Pas besoin de diplôme mais juste l’envie de rencontrer des Australiens, d’échanger et de partager avec eux.

FRUIT PICKING // 

Le Fruit Picking est la manière la plus rapide et la plus facile pour gagner un peu d’argent. L’Australie est un grand pays, vous trouverez du fruit picking partout, c’est toujours la saison quelque part, pour tout savoir Harvest GuideMais attention, le travail est physique et il faut se lever tôt.

Selon les fruits/légumes, les fermes peuvent payer au rendement ou à l’heure.

Cherry Picking à Young //

Young est la ville de la cerise.

Une fois notre tente plantée au camping, nous avons cherché un job. Il fallait se rendre dans une agence appelée Verto à Young, le nom varie en fonction des villes. C’est l’équivalent de Pôle Emploi mais en Australie,

Attention, premier arrivé, permier servi, il faut donc camper devant l’agence si vous voulez bosser !

On a eu rapidement un travail dans une première ferme, payé au rendement. On gagnait 10$ la bin (la cagette). Pour que cela soit rentable, il fallait la remplir en moins d’une heure. En principe facile, mais il y avait plusieurs facteurs à prendre en compte :

- la rapidité : pas de pause pour plus d’argent,

- la taille des arbres, plus ils sont hauts plus il est difficile d’accéder aux cerises du haut et tant que vous n’avez pas fini votre arbre, vous ne pouvez pas en changer.

- la taille des cerises, plus elles sont grosses plus la bin se remplit rapidement.

Sans oublier, la chaleur australienne, avoisinnant les 40°C dès 10h du matin.

On a travaillé dans 3 fermes différentes ce qui nous a permis de valider 1 mois pour notre second visa.

 

Certaines fermes vous proposent de vous loger sur place pour pas grand chose et déduisent le loyer de votre salaire. Plus facile d’économiser. Attention, toutefois aux conditions de logement, c’est souvent précaire, peu entretenu, voir même insalubre. 

Capsicum Planting à Bowen //

Il existe une autre manière d’obtenir un travail à la ferme : les backpackers. Vous logez dans cette auberge, et le patron s’occupe de vous trouver un travail et de vous y amener.

 

Cette fois-ci, on nous proposera de planter des poivrons.

Dans la première ferme, on était payé 20$ de l'heure de 6h à 10h. Mais attention, le travail est physique et le rythme diminue dû à la fatigue. Les fermiers sont là pour contrôler votre efficacité.

 

Notre deuxième ferme était par contre payé au rendement. Il fallait planter 90 poivrons pour gagner 1,70$ pendant 4h non-stop de 6h à 10h du matin. Alors là, il faut arrêter de penser et planter.

Pour le coup, on était rentable, on plantait 10 barquettes de 90 poivrons en moins d'une heure, ce qui revenait à gagner 17$ de l’heure.

Malheureusement il n'y avait pas assez de travail pour tous sur le long terme. Pas moyen réellement de mettre de l'argent de coté. Malgré ça, il faut continuer à payer le backpacker.

 

ATTENTION aux backpackers, certains vous font croire qu’ils vont avoir du travail pour que vous restiez plus longtemps, ainsi vous continuez à payer votre chambre !

ON Y A ETE // Les incontournables

les blue mountains //

les WHITSUNDAYS //

SYDNEY //

Gold COAST //

CAIRNS //

MELBOURNE // 7 INCONTOURNABLES

Si vous voulez gagner un peu d’argent en travaillant dans une ferme, il faut être motivé, vaillant et ne pas compter ses heures.

Je pense que c’est une question de chance. Il faut être au bon moment, au bon endroit. Nous avons tous entendu des histoires à propos du pote de la soeur d’une copine qui est parti en Australie et a gagné beaucoup d'argent en faisant du fruit picking.

 

Malheureusement pour nous, ca n’a pas été notre cas. Notre expérience dans le fruit picking n’a pas été très concluante. Mais ça nous a pas empêcher de continuer l'aventure pendant 6 mois à travers l’Australie. Nous avons simplement pensé différemment, ce qui nous a amené vers le Woofing.

ON A DORMI // Les Lieux Insolites

BACKPACKERS //

CAMPING & REST AREA //

ROAD TRIP EN VOITURE //

BIEN PREPARER SON DEPART //

- Faire sa demande de visa Working Holiday

- Visa Working Holiday : 420$ soit environ 300€ (suivant le taux de change)

- Ouvrir un compte : plusieurs banques Commonwealth, Westpack Bank

- Prendre une assurance : Chapka et autres 

- Avoir le TFN pour travailler : faire la demande via internet, ou passer par un organisme.

- Forfait téléphone : Optus 30$/mois, réseaux sociaux illimités et 500Mo pour internet (faire sur place).

Le site Australia-Australie.com, est le plus complet pour vous aider à préparer votre voyage.

Prix moyen : 18/25$ la nuit en dortoir

Backpacker est le nom donné pour les auberges de jeunesse. Vous en trouverez partout en Australie. Ce sont des lieux de rencontre pour les voyageurs. Tout est mis à votre disposition cuisines et salles de bains communes. Les draps sont également fournis.

Deux possibilités les dortoirs et les chambres privées.  

En dortoir, c’est l’aventure. il n’est pas toujours facile de partager le même espace avec plusieurs personnes. Tout le monde n’a pas le même rythme de vie, ni les mêmes notions de respect. Il faut savoir prendre sur soi ou faire partie de la fête. Ici, le sommeil est secondaire !

Si vous avez plus d’argent, il existe des chambres privées. En couple, vous trouverez plus de confort, et surtout d’intimé. Au détriment des rencontres possibles à faire dans les dortoirs.

A vous de voir !

Nous sommes partis une première fois en road trip pendant 4 jours avec des potes rencontrés à Sydney.

Nous avons loué une voiture à 4 permettant d'amortir les coûts de voyage, et dieu sait si ça va vite ! Entre la location de la voiture à la journée, l'assurance et l'essence, ça fait un sacré budget. Cette voiture est aussi devenue notre logement ! Pas facile de dormir à 4 dans une Micra. D’ailleurs, on a pas beaucoup dormi, ça tombe bien, c’était pas le but!

C'est pas ça qui nous empêchera de retenter l'expérience.

La journée nous permettait de repérer les lieux un peu tranquilles pour dormir la nuit.

Mis à part les espaces prévus tel que les campings (payants) et rest area (gratuit), il n’est pas autorisé de dormir dans sa voiture, comme en France. 

Pour les repas, il nous suffisait de trouver des BBQ gratuits. Pas très compliqué, il y en a partout : dans chaques espaces publics, aires de repos…

 

Nous n'avions pas le permis, ce qui nous a pousser à rencontrer des gens avec qui voyager. Cependant, choisissez bien vos compagnons. On a eu des surprises !

Le mieux étant quand même de louer sont propre van et de sillonner les routes Australiennes. Plus de confort et d’indépendance!

Se deplacer //

En bus : Uniquement sur la côte Est, prix variable en fonction des distances

- le ticket classique : d'une ville vers une autre. 

- les tickets open bus : choisir le départ et l'arrivée, une seule direction avec stops illimités, valable 3 mois.

Pour cela, deux compagnies de bus se partagent le marché : Premier Motor Service et Greyhound (plus cher mais avec Wifi).

 

En avion : Les vols internes restent également abordables pour les plus longues distances.

Application Skyscanner : comparateur de prix.

1 mois sous la tente dans un camping pour ramasser des cerises, c’est long !

La première nuit fut la pire : il faut savoir qu’il faisait plus de 40°C la journée donc on pensait que la nuit allait être douce. Grande erreur ! On avait juste acheté sur place, la tente et les sacs de couchages mais pas le matelas. On a dormi sur nos vêtements pliés. Il a fait moins de 5°C et comme vous l’avez compris, on était pas assez préparés !

Prix de la nuit : 30$ pour une tente pour 2 / plus cher si vous avez un van.

Une IdEE des prix //

- Lit en dortoir : 20/25 $

- Paquet de cigarettes : 18/25 $

 

Les rest area sont des aires mises à la dispositon des voyageurs. C'est plus roots, pas d’eau ni d'électricité. Sur certaines, vous trouverez au moins des toilettes. Gratuit

Lancé sur notre expérience du camping, on est partis avec toute la bande des «cherry pickers» direction les Blue Montains. Après de longues randonnées, on a partagé notre dernière soirée autour d’un énorme feu de camp, avant que tout le monde prenne des routes différentes. 

Une soirée mémorable !

Woofing à Airlie Beach //

Alors là le top, rien à redire. On était chez Pete, un Australien fan de BBQ qui tenait un B&B à Cannonvale. Notre travail consistait à nettoyer toute la maison et les chambres pour l’arrivée des clients et y’avait de quoi faire ! Nous y sommes restés plus d'un mois.

 

LE MUST : On a vraiment eu le temps de sympatiser avec Pete, d'échanger et partager autour de bons BBQ.

Deux nouveaux Helpers sont arrivés, Lauren & Matt avec qui on était dans le précédent Woofing. Génial !

Woofing sur une île dans les Whitsundays //

1er woofing, et plutôt bien choisi. Ce n’est pas dans une famille que nous avons eu notre première expérience mais dans un resort sur Long Island une île dans les Whitsundays, y’a pire comme endroit. On faisait parti du staff composé uniquement de Helpers comme nous. Nous étions logés sur place mais les repas étaient à notre charge.

Pour ce qui est du travail, on devait entretenir les allées du resort, la piscine, le terrain de tennis, et préparer les chambres, pendant 4h le matin avec un jour de repos. Rien de bien compliqué comme travail.

 

LE MUST : On pouvait utiliser toutes les activités et le matériel mis à disposition des clients : piscine, terrain de tennis, canoë kayak, matériel de plongée

Et rencontrer d'autres voyageurs faisant parti du staff.

 

PAS COOL : On travaillait malgré les intempéries. Et pas de chance, on a eu le droit à un cyclone. Les allées devaient être néttoyées bien qu'il n'y ait plus de clients sur l'île.

Etre obligé de marcher 30min, de prendre le bateau, plus le bus (1h de trajet aller et retour) pour faire les courses vitales. Pour la maudique somme de 30$ le trajet/pers.

FOOD //

Pour les amateurs de bons gueuletons, vous n’avez pas choisis la bonne destination. Désolé.

Fini les apéros à la française à base de saucissons, patés, fromages et petit verre de rouge. Et je peux vous le dire, 6 mois sans, c'est l'enfer !

A part le «Fish & Chip», spécialité anglaise ils n’ont pas de plats typiquement Australiens. Ahh, si pardon, ils sont fans des BBQ. Mais attention, le retour va faire peur à votre balance !

 

A SAVOIR : Difficile de se faire envoyer de la nourriture sur le territoire. L'Australie est une île où la réglementation est assez stricte et n’autorise pas ce genre de produits.

FUMEURS //

Le prix des cigarettes est scandaleusement élevé : 18/25 $ le paquet d’indus' ou de tabac. On passe rapidement aux roulées à ce prix la ! 

Sans compter qu' il est interdit de fumer dans la plupart des lieux publics, les terrasses de restaurants ou de bars. les parcs... C’est à dire quasiment partout !

Le point positif, vu le prix et les nombreuses interdictions, la consommation diminue rapidement !

 

 

A SAVOIR : Cependant, certains espaces appelés "Smoking Area" sont mis à disposition des quelques fumeurs présents en Australie.

ALCOOL // GOON

Le goon est LA boisson incontournable des backpackers en Australie. Il est d’ailleurs  impossible de ne pas y goûter en soirée. 

Le goon est une boisson alcoolisée qui s’apparente à du vin bas de gamme. A la limite du buvable, d’ailleurs tout le monde le sait, il est malheureusement le seul alcool qu’un backpacker peut s’offrir !

Il faut savoir que l’alcool comme les cigarettes, coûte affreusement cher.

15$ seulement pour 4/5L de goon contre 40$ la bouteille d'1L d’alcool fort (vodka, whiskey..). Le calcul est vite fait. Alors, tout le monde le boit !

 

A SAVOIR : Cet alcool est vendu sous forme de cubis. Mal de tête assuré !

ZOOM SUR //

VACCINS 

Pas besoin. Checkup chez votre médecin avant de partir.

 

Clémence est partie avec Victor en Australie et raconte leur voyage vécu au rythme des backpackers, boulots dans le fruit picking, woofing.

6 mois en Australie, une expérience riche en rencontres !

WIFI NUL

Le wifi gratuit se fait rare en Australie.

Target (shop en Australie) point wifi des backapakers

 

ADAPTATEUR

Australie - France

AUSTRALIE

Article publié le 14 mars 2015 par "CLEM & YO"

- Bouteilles d'alcool fort : 40$

- Pack de 30 bières : 50$

bottom of page