#3 Quartier des Marolles //

La place accueille un marché aux puces, entourée par de nombreux petits bars et restos aux terrasses ensoleillées.

Dimanche midi, au soleil sur la place du Marolles, c’est un peu la guerre pour trouver le spot parfait. Après plusieurs tentatives, nous acceptons l’idée de manger à l’intérieur du restaurant La Clef d’Or, conseillé par nos hôtes.

C'EST LOCAL : On a pas été déçue ! Prix attractifs, plats simples et bons. Un petit bémol sur la rapidité du service mais vu le monde on ne peut pas vraiment leur en tenir rigueur.

BRUXELLES // Belgique

Actuellement à Amsterdam et un peu d'argent en poche ! L'occasion pour nous de repartir à la recherche d'une nouvelle destination. On tombe sur un site annexe de la SNCF - IDBus - qui est un réseau reliant Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam. Les prix des billets sont attractifs avec des promotions intéressantes.  L'aller/retour Amsterdam - Bruxelles  pour seulement 18€, on allait pas s'en priver.

Première fois pour toute les deux à Bruxelles, et ça vallait le détour ! Voici nos coups de coeur, et ce qui nous a moins touché.

#2 Delirium // Bar A BIERE

Service au bar

On ne pouvait pas aller à Bruxelles sans aller boire une bière au Delirium. Incontournablement touristique !

Le Délirium (qui est aussi une bière), est une grosse usine à bière - ils en proposent plus de 200 - sur 3 étages avec des ambiances différentes pour chaque niveau.

Nous sommes donc parties à la recherche de ce fameux bar à bière, en passant par la Grand-Place illuminée la nuit puis par de petites ruelles de restaurateurs usant d'humour et de flatteries pour vous inciter à vous installer dans leur restaurant. Nous sommes finalement arrivées à 19h, c’était déjà la cohue ! Pas évident de trouver une table au milieu de toute cette agitation où touristes et bruxellois se retrouvent à l’heure de la bière.

Un spectacle qui vaut bien une petite pinte !

A SAVOIR : au Delirium un demi n’équivaut pas à notre petit demi de 25cl mais à une pinte ! Eh oui, un demi égale un demi litre.

#5 Musée du slip //

Gratuit

C’est en marchant dans les rues de Bruxelles à l’aide de notre plan GPS, que nous avons découvert qu’il existait le Musée du Slip.

Après plusieurs aller retour dans la rue indiquée, nous avons fini par trouver une pancarte indiquant Musée du Slip sur la porte d'entrée d'un petit bar, mais oui c'était la bonne adresse, le musée est au dessus de ce dernier.

On commence donc la visite sur 2 étages. Aux murs, des portraits de personnes célèbres avec pour guise de “chapeau” un slip. Jacques Chirac, Stromae, Poutine … tout le monde y passe, mais c’est avec humour qu’il faut le prendre !

La visite terminée, une petite "alte bière" dans ce lieu insolite s’impose !

A propos du créateur de ce lieu :

Jan Bucquoy est patron et organisateur de ce superbe concept bar et musée depuis 25 ans. Il s’est dans ses plus jeunes années attaqué à des caricatures de Tintin, lui valant de nombreux démélés avec la justice et surtout avec la veuve d'Hergé jugeant ces caricatures "dégradantes". Mais certaines de ses oeuvres font l’objet de convoitise, en effet en 2014 le slip d'Yvan Mayeur fut volé pour être par la suite restitué. Pour le reportage du journal cliquez ici.

Impossible de ne pas y faire un tour !

#7 Le musée du Jouet //

On arrive dans ce qui ressemble à un vieux magasin de jouet. On nous explique que l’on peut jouer avec tous les jouets du musée. C’est parti pour cette visite au milieu des années 60 ! On pensait retrouver des jouets de notre enfance mais finalement c’est plutôt ceux de nos grands parents que l’on retrouve… Au dernier étage quelques barbies et lego représentent notre génération. Pas vraiment ce à quoi on s’attendait.

Une évolution des jouets de nos grands parents à aujourd’hui aurait été souhaité.

#1 La BD A BRUXELLES //

Pour les fans de BD, vous êtes dans la bonne ville. Les rues sont truffées de murs de BD et de personnage grandeur nature ! Une balade à la fois ludique et artistique dans Bruxelles.

Demandez le plan du parcours de la BD au Centre de la BD.

Centre de la Bande Dessinée Belges ! CBDB

Entrée : 6,50€ pour les -26ans /10€ adultes

La Belgique est le pays de la Bande Dessinée, c’est donc sans surprise que la capitale accueille un musée en son honneur.

Un parcours sur 3 étages met en avant auteurs et héros du 9ème art, sans en oublier l'histoire qui en a fait ce qu'elle est aujourd'hui.

Tintin, Lucky Luke, les Schtroumphs et bien d'autres sont au rendez-vous !

Budget Sérré //

- Chambre : en AirB&B 40€/la nuit pour 2 personnes

- Repas : 5/12€

- Musées : prix abordables

- Cigarettes : 5€

- Bière locale : à partir de 2€

#6 LES HALLES SAINT-GERY //

Les Halles Saint-Géry forte de  transformations, en premier lieu une église, puis un marché.  Pour finalement devenir aujourd'hui, un centre d’information où sont organisés concerts et expositions.

De nombreux bars se sont installés autour des Halles Saint Gery créant une atmosphère agréable et calme où l’on a envie de se retrouver autour d’un verre en fin de journée.

Cette place est devenue l'une de nos références préférées de Bruxelles !

4 jours à Bruxelles - 1 ville visitée - 5h de bus - beaucoup d'heures de marche - quelques bières et des frites

Anchor 1
#4 MANNEKEN PIS //

Plus facile de voir l’attroupement de touristes autour que le Manneken Pis !

La statue représente la liberté d’esprit des bruxellois et reste l’un des symbole de Bruxelles.

C'est incontournable, alors on l’a vu !

AIRBNB //

On le sait, se loger quand on part représente une sacré part du budget dans certains pays. Cette fois on a décidé de passer par le site Air BnB plutôt que de se retrouver à l’hôtel.

POURQUOI CE CHOIX : On est logée chez l’habitant, on a des infos un peu moins touristiques sur la ville. Et on nous donnera plus facilement les bonnes adresses.

On a souvent la possibilité d’accèder aux cuisines et donc de réduire les coûts de repas (eh oui 4 jours à manger au resto 3 fois par jour ça fait un sacré budget !)

Et puis on avait jamais tenté de passer par ce biais. On était assez curieuses de voir comment cela se passait.

NOS CONCLUSIONS : Ravies ! Nous sommes tombées sur des hôtes adorables, qui nous ont bien aidé pendant notre séjour. D’ailleurs sans eux on ne serait probablement jamais allée manger dans le quartier des Marolles pensant que l’on aurait pas le temps. Eux nous ont certifié le contraire et avaient totalement raison !

# 7 Incontournables de bruxelles

Se déplacer

On a tendance à tout faire à pied, pour mieux s’imprégner des villes.

Etant un peu excentrées, on a testé cette fois-ci les transports en commun.

Un ticket 2,10€ donne accès aux trams, métro et bus de la ville pendant 1h.

#7 Incontournables de Bruxelles

Article publié le 24 mars 2015 par "CLEM & YO"