top of page

PHNOM PENH // 

Après avoir passé 2 jours dans le froid et la beauté d’Amsterdam, nous voilà parties pour Phnom Penh, capitale du Cambodge. Un long périple de plus de 20h de voyage, nous attends. On arrive enfin à sortir de l’aéroport, où un jeune cambodgien - Moii - nous accueille, pancarte à la main avec écrit “Yona & Clémence" - Europe Guesthouse” . Aaaaah ON A-DO-RE !

8:00 et il fait déjà une chaleur étouffante comme on en connait pas en Europe.

Premier Tuk-tuk (moyen de locomotion local) de notre vie, le sourire aux lèvres malgré la fatigue et surtout une idée en tête : “c’est parti pour sept semaines !”

 

Par chance nous sommes tombées sur un hôte formidable à l’Europe Guesthouse, il nous a expliqué tout ce qu'il fallait savoir sur le fonctionnement de Phnom Penh, ou du moins ce dont on avait besoin.  

Nous voilà prêtes à découvrir notre pays pour les semaines à venir. On s'aperçoit rapidement que le soleil se couche tôt au Cambodge, très tôt aux alentours de 17h30. Il fait chaud, même trop chaud.

Exactement ce qu’il nous fallait !

 

ON A TESTE :  

   - Boire un rhum arrangé au “Dodo au rhum”

   - Voir un match de boxe

PHNOM PENH // Fête des Eaux

A partir du jour de la pleine lune - Fin Octobre / début Novembre

 

A cette période se déroule la grande fête nationale, plus connue sous le nom de Fête des Eaux. On dit que c’est pour remercier les génies des eaux de ce qu’ils donnent à l’agriculture. A cet effet, pendant 3 jours se déroulent des régates de pirogues, danses ou encore feux d’artifices.

On dit également que c’est en souvenir de la victoire du Roi Khmer face au Roi Champa sur le fleuve, que ces fêtes sont célébrées.

Si vous avez la chance de partir à cette période, faites-le.

Ca vaut le détour !

 

CAMBODGE // ASIE

 

 

17 jours au Cambodge - 6 villes visitées : Phnom Penh - Siem Reap - Battambang - Sihanoukville - Kampot - Kep - 31h de transport (bateau, bus, scoot) 

PHNOM PENH // MATCH DE BOXE

Bayon TV

 

Si vous voulez sortir des sentiers battus rien de mieux ! Demandez à votre chauffeur de Tuk tuk de vous conduire aux locaux des chaînes de télévisions aux heures de match (renseignez vous auprès de votre hôtel, c’est le vendredi ou le samedi généralement).

Quand on est arrivée, il n'y avait pas grand monde, les locaux nous regardaient intrigués "qu'est ce que font 2 voyageuses ici!". Peu à peu la salle s'est remplie et le spectacle a démarré. Génial ! Les matchs s’enchaînent, l’ambiance dans la foule grimpe et les paris s’enflamment !

Une expérience inoubliable, enfin nous on a kiffé !

LE LAC TONLE SAP // PHNOM PENH - SIEM REAP

Durée : 7h - Plus ou moins accessible selon des saisons

 

Rien de mieux que la traversée du Lac Tonlé Sap en bateau pour admirer ses magnifiques paysages et villages flottants. Le bateau est certes un peu rustique et bruyant mais pour en prendre plein la vue, on le fait sans hésiter.

 

A NE SURTOUT PAS OUBLIER :

A manger, on vous proposera uniquement des boissons sur le bateau, et surtout de la bière.

De la crème solaire, le soleil brûle malgré le vent qui nous fait croire l'inverse.

 

BATTAMBANG //

Battambang est une grande ville, le mieux c'est de prendre un Tuk-Tuk à la journée. C’est ce qu’on a fait et on a pas été déçues ! Si on met de côté le fait que la moto soit tombée en panne, et qu’on ai du patienter 2h. Au moins ça nous aura permis de goûter les meilleurs nems et rouleaux de printemps de notre vie et de découvrir le jus de sucre de canne. Finalement, c’était un mal pour un bien.

 

ON L'A FAIT :

Ces activités sont inclues dans la journée en Tuk-tuk (prix à négocier)

   - Le Bamboo Train (photo de droite)

   - La fabrication des feuilles de riz (photo de gauche)

   - Bat Cave

   - La Crocodile Farm

SIHANOUKVILLE //

Désolé, mais là à part aller à la plage et faire la fête, on a pas fait grand chose. Dans tous les cas c’est à peu près tout ce qui est proposé. 

Si vous pensiez bronzer tranquillement sur un transat, c’est raté. Les nombreux vendeurs ainsi que les jeunes venant faire de la pub pour les soirées sont là pour écourter votre sieste.

Cet endroit reste très agrébale pour recharger ses batteries avant de reprendre la route.

Notre budget ne nous a pas permis de faire un tour sur les îles, mais apparemment ça vaut le coup !10/20$ AR par personne selon l'île choisie et l'hôtellerie y est plus chère.

KAMPOT //

Louez un scoot ! C’est ce qu’on a fait pour se balader dans Kampot et ses alentours.

Steeven rencontré autour d'un rhum arrangé à Phnom Penh, nous avait conseillé de faire un tour à la "Green House" dont il est gérant, on s’y est donc arrêtées prendre un jus de fruit frais face à la rivière, paysage de carte postale assuré ! Située à l'écart de Kampot, cette guest house vaut vraiment le détour, c’est même un endroit incontournable. Tout comme la visite de la plantation du fameux poivre de Kampot qui rivalise avec les meilleurs du monde.

VIETNAM // ASIE

 

 

1 mois au Vietnam - 9 villes visitées : Can Tho - Ho Chi Minh - Mui Né - Dalat - Nha Trang - Hoi An - Hué - Hanoi - Sapa - Baie d'Along - Cat Ba - 81h de transport (bateau, bus, scoot) - 1 crevaison

 

Le départ est prévu à 8h du matin pour rejoindre la ville de Can Tho au Vietnam. On pensait mettre seulement 4h, mais il faut savoir qu' ici on ne sait jamais trop à quelle heure on arrive. 

Vous l'aurez compris, il ne faut pas être quelqu’un de pressé au Cambodge, en voyage en général. Il faut savoir garder son calme, sa bonne humeur et surtout s'armer de beaucoup de patience pour affronter les petits aléas.

On vous passe donc les détails mais on attendra plus d'une heure dans le mini bus avant même de quitter Kampot, suivit de 3 heures de bus jusqu’au Vietnam, plus d’une heure d’attente à la frontière terrestre. Changement de bus, le prochain n'arrive pas avant 14h. Une halte s'impose, le temps pour nous de manger un excellent Pho Ga local (notre premier repas vietnamien). Et nous voilà reparties, pour on ne sait combien de temps. 

CAN THO //

Durée 7h - 25$/pers petit-déjeuner inclus

 

Départ 5h30 du matin, une toute petite femme nous attend à l’entrée de notre hôtel. Elle ne parle pas anglais mais semble être d’une extrême gentillesse. La ville se réveille doucement, les marchands commencent à peine à sortir leurs étals pendant que nous partons profiter de notre journée sur le Delta du Mekong. 

C’était dingue, juste beau, 7h de balade paisible et dépaysante. Le temps s'arrête au milieu de ces nombreux bateaux : grossistes et petits bateaux de marchands de fruits préparent leur journée. Un spectacle magnifique que l'on a pu admirer depuis notre barque privée. 

Une journée qui valait la peine de ne dormir que 5h !

Ho CHI MINH //

Vous l'aurez compris Ho Chi Minh vit au rythme de la circulation.

On s’est donc trouvé une petite chambre située au fin fond d'une ruelle, loin du bruit, des rues festives, pour autant cachée au coeur du quartier routard. Proche de tout, on s’est perdues dans la ville et ces quelques musées. On a flâné dans le grand marché qui est complétement dingue. Tellement grand, qu'on y trouve tout et n’importe quoi.

De quoi s'entraîner à marchander !

Un soir on a retrouvé des amis de Clems, rencontrés en Australie. Ils nous ont proposé d’aller boire un verre au 52ème étage de la Financial Tower, 7$ la bière mais avec une vue imprenable sur la ville qui vaut le coup !

 

LE MUST : Vous asseoir, en début de soirée, sur les chaises pour enfants en devanture des maisons vietnamiennes. En général une famille vous sert la bière Saigon Green à 75cts. Vous serez placés au milieu de nombreux voyageurs. L'idéal, si vous voulez discuter avec les différents backpackers et faire de nouvelles rencontres. 

 

Ho Chi Minh est aussi la seule ville du Vietnam à avoir des Mc Do.

MUI NE //

Même sans avoir réservé, nous avons eu la chance de trouver une petite guesthouse familiale sympa qui louait des scoots par la même occasion. Parfait !

Le soir, direction le bord de mer. On se trouve un restaurant dit Bo Kè, proposant poissons, fruits de mer à choisir directement dans l'aquarium. Un délice ! On a un peu moins rigolé quand on s'est rendu compte qu’il y avait des rats dans les cuisines.

Le lendemain, on part direction Phan Tiet (petit village de pêcheurs où l'on fabrique le nuoc mam), puis la Fairy Stream, pour enfin finir aux dunes de sables blanc et rouge.

Des heures de scoot, et aucun soucis avec la police locale, mais on a appris par la suite qu’il était interdit aux étrangers de conduire au Vietnam. Pourtant on a croisé de nombreux occidentaux en moto, scoot. Mais méfiez vous quand même !

Mis à part ça, la population touristique locale se compose essentiellement de Russes à tel point que tout est écrit en russe.

Pas vraiment ce à quoi on s’attendait en voyageant au Vientam !

 

PHAN TIET //

 

Ho CHI MINH // SAIGON

Arrivées en trombe sur Saigon ! Nos motos drivers conduisaient au rythme de la ville. Même si on débarque du Cambodge où la circulation est très agitée, là pour le coup, ça décoiffe. En effet, plus de 4 millions de scoots/motos pour 10 millions d’habitants, ça en fait du monde sur la route. Alors autant vous dire que c’est à celui qui passera le premier !

 

DALAT //

De Mui Né à Dalat, les paysages sont magnifiques mais il faut savoir que la route laisse à désirer. Et si vous comptiez sur ces 5h de trajet pour vous reposer. Alors, oubliez !

Arrivée 17h, contraste absolu avec Mui Né, la température frole les 16°C. Si on avait lu le guide du Routard un peu plus sérieusement on s’en serait probablement douté.

Bref à part une galère d’hôtel avec un lit dur comme du béton. Pour résumé Dalat pour nous, c’était du canyoning et un tour touristique dans les plantations de fleurs, de café, la fabrication d’alcool de riz, la culture de crickets et l' Elephant Waterfall.

 

LE MUST : si vous avez envie d'aventure, de vous évader une journée dans les montagnes de Dalat. Osez le canyoning ! 

Plusieurs agences vous proposerons d'essayer - 25$ la journée/pers avec déjeuner inclus

NHA TRANG //

Nha Trang, où la 2ème ville peuplée de russes. Une longue plage longe les grands buildings à part ça, pas grand chose à dire. 

 

ON L'A (quand même) FAIT :

    - La pagode de Long Son et le White Buddha 

    - Les tours cham de Po Nagar

HOI AN //

Ou le petit paradis du Vietnam. Pas de chance pour nous c’est sous la pluie que l’on a découvert cette charmante petite ville. Là, on oublie les grattes ciel et on observe les jolies batisses. La ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco propose des billets à 6$ permettant de visiter 5 sites (plus de 140 disponibles). Choisissez bien cependant !

Une journée de beau temps et on s’est empressés de louer des vélos pour visiter Hoi An.  On fera même une balade en bateau sur la rivière.

Après le soleil encore le mauvais temps, on s'est adaptées. On a passé de bons moments au Café 43 où la bière est à seulement 15cts. Et à faire la tournée des bars.

Vous l'aurez compris, il est totalement possible d'allier visites et soirées dans une même journée. C'est un rythme à prendre !

 

ON A TESTE : Il est possible de se faire faire des vêtements, costumes, chaussures sur mesure. Couleurs, matières, c'est vous qui choisissez !

On vous livrera le tout à votre hôtel dans les meilleurs délais.

HUE //

Euuuh, on vous avoue qu’après une semaine sous la pluie, on commençait à en avoir marre. D’autant que visiter Hué trempées, c’est pas vraiment le top. On est donc pas restées longtemps. Direction Hanoi pour fuir la pluie.

 

ON L'A (quand même) FAIT :

    - Le tour de la Cité Impériale en cyclo pousse et le marché central.

HANOI //

Le trajet Hué - Hanoi fût le plus long de tout le séjour, 15h dans un “sleeping bus”, c’est pénible. 8h du matin, jetées du bus, on s’est retrouvées par hasard dans le quartier 36 qui grouille de monde. On a manqué de se faire renverser plus d’une fois par des scoots. 

 

Hanoi pour nous c’était : des heures de marche pour découvrir la ville trépidante au coeur de la circulation dense, des musées plus ou moins intéressants, le musée des Femmes Vietnamiennes et des pagodes,

 

LE MUST : Se mêler à la jeunesse vietnamienne dans la rue Ta Tien autour d'une bière. Et finir par suivre un vietnamien avec un sifflet, qui rameute les occidentaux vers un lieu underground où la soirée continue jusqu'au petit matin.  

Suivre le train qui traverse les habitations. Incroyable !

Goûter au meilleur burger du Vietnam au "The Moose & Roo Pub & Grill".

SAPA //

Attendez-vous à des températures très basses, suivant les saisons.

Après un bus de nuit, nous voilà au milieu de la cohue générale. Les jeunes femmes nous proposent de nous faire visiter leur village et de dormir sur place.

PROBLEME :

   - il est 6h du matin

   - on a des sacs de 15kg sur le dos

   - il fait froid, on a faim et on n'est pas apte à réfléchir après 6h de bus de nuit.

 

Direction un premier hôtel, les réceptionnistes sont en manteau, bonnet, gants à l’intérieur. Ça promets ! L'occasion pour nous de manger. Après vérification de la chambre (très important), on s'aperçoit qu'il fait un froid de canard : pas de chauffage, fenêtres ouvertes mais en plus de ça le ventilo est en marche ! Etonnant !

On a donc préféré opter pour un hôtel plus cher mais avec le CHAUFFAGE (sachez qu'en basse saison, il est possible de négocier le prix)

 

CE QU'ON A FAIT : Comme toujours une première journée à arpenter la ville, réfléchir aux plans pour le lendemain. On a choisi de partir avec Mu, une vietnamienne de 20 ans, visiter son village.

Le lendemain 9h, c'était parti, on a retrouvé sa soeur et une amie pour un trek en montagne de 4h.

Perdues au milieu des montagnes, des rizières, le charme opère de suite. Les paysages sont à couper le souffle.

 

A PREVOIR : 

De quoi bien se couvrir : gants, bonnets, sweats. Vous trouverez tout sur place.

Budget Sérré //

Comptez 20/25$ par jour/personne tout compris, sauf extras

- Visa : 30$

- Chambre :18/22$ pour 2,  pendant la Fêtes des Eaux : 25$

- Repas : 4/5 $ 

- Musées : 1/3$

- Tuk-Tuk : 1/2$ pour le centre de Phnom Penh, sinon à négocier

- Cigarettes : 1$

- Bière locale : 1$

Budget Sérré //

Comptez 20/25$ par jour tout compris, sauf extras

- Visa : 63$ si vous le prenez à l’avance

- Chambre : 10$ pour 2 personnes 20/25$ pour plus de confort

- Repas : 4/5$

- Musée : 2/3*

- Bières : moins d'1$ pour 1 bière, demi à 15cts à Hoi An

- Cigarettes : 1,25$

Si vous êtes au Cambodge, et que vous souhaitez rejoindre le Vietnam nous vous conseillons de faire votre visa à l’avance. Il vous suffit de demander à l'accueil de votre hôtel. On s'occupera de tout pour vous, c'est moins cher et surtout plus rapide.

Finalement, on arrivera sur les coups de 20h, dans une grande agglomération, perdues, lessivées et surtout sans endroit où dormir ! Pas de Tuk-Tuk, on découvre donc les joies de la moto. Et là, pas le choix chacune son chaffeur. Par chance, ils connaîtront un petit hôtel pas cher, recommandé par notre cher Guide du Routard.

Cat Ba //

Le bateau nous dépose de nuit sur l’île. Pour rejoindre le centre de Cat Ba, on nous explique qu’il n’y a plus qu’un bus et comme il est quasi plein certains seront debout pendant 30 minutes. Pas vraiment en mesure de batailler. Le bus nous déposera devant un hôtel à 5$ le lit en chambre privée.

 

CE QU'ON A FAIT : Plages et soirées. C'est la fin de notre voyage, on profite des derniers moments après 7 semaines de voyage intensif ! On a donc pas vraiment cherché à visiter.

La plage est magnifique, et quoi de mieux que de se baigner dans la Baie d'Along au mois de Décembre. On a même eu la chance d'assister à un jeu purement vietnamien. Un peu dingue, on a pas forcément compris le but du jeu. Mais c'était convivial !

BAIE D'ALONG //

Pour la Baie d'Along, pas le choix, vous êtes obligé de passer par un circuit touristique. 4h de route entre Hanoi et la Baie d’Along, pour se retrouver sur un bateau de touriste avec repas et visite. 

Forfait : ticket de bus depuis Hanoi, bateau toute la journée jusqu'à Cat Ba, repas du midi (hors boissons), visite des grottes, 25$. Vous pouvez également passer la nuit sur le bateau et rentrer le lendemain (plus cher). Nous on a choisi de passer une nuit sur Cat Ba et de profiter un peu plus longtemps de cette magnifique baie. 

SIEM REAP // Les temples d'Angkor

Les temples d’Angkor sont à visiter bien évidemment. Notre chauffeur de Tuk-Tuk, Sol, a omis de nous dire de mettre un pantalon malgré les 40°C. C'est obligatoire pour visiter certains temples. 

Magnifique journée sous une chaleur plombante mais bien entendu blindé de monde. On va pas vous mentir, on a décidé de passer qu'une journée et se concentrer sur les principaux temples : 

- Angkor Watt : le plus grand, le plus connu, le plus majestueux des temples mais aussi le plus touristiques.

- Angkor Thom : est une ville fortifiée composée de plusieurs temples : Le Bayon, Le Baphuon, Le Palais Royal.

- Ta Phrom : encore livré à la jungle, la végétation reprend ses droits sur l'architecture, (photo ci-contre).

Entrée sur le site : 20$ pour la journée / Forfait 3 jours 40$

Pub Street est la rue incontournable ! Piétonne la nuit, elle se transforme en piste de danse pour la jeunesse occidentale et locale. Vous ne pourrez pas louper le bar "Angkor What ?".

SIEM REAP //

Le marché de nuit, s’y promener, s’y perdre, et surtout marchander. Le Cambodge c’est ça aussi et à vrai dire on a passé pas mal de temps à déambuler au travers de ces montagnes de fringues, de bijoux, de babioles en tous genres. 

Pour les aventuriers à la recherche de saveurs locales, les marchés alimentaires deviendront votre cantine, c'est un plaisir d'y manger et en plus c'est vraiment pas cher.

ARRET CREVAISON //

Bien sur en voyage, y'a des galères et comme Yo porte une sacrée poisse concernant les crevaisons, on risquait pas d’y échapper. L’avantage au Vietnam : c’est rapide, pas besoin d'attendre une dépanneuse pendant 1h, vérifier l'état, appeler la compagnie. Non ! Ici en 30 minutes c’est réglé.

KEP //

On a ensuite continué notre route direction Kep (1h de scoot depuis Kampot) et son marché de poisson. Choisissez vos crustacés : crabes, crevettes, calamars, poulpes ... et dégustez, c'est un régal ! 

On passera le reste de notre journée à crever de chaud sur le scoot, pourtant les plages de Kep, propres et calmes valent le détour pour une baignade. 

Mais ça ne sera pas pour nous ! On a oublié nos maillots ! 

Après 17 jours passés au Cambodge, direction le Vietnam.

Nos derniers Instants //

De retour à Hanoi, on profite des derniers moments avant de prendre l’avion. Ou plutôt, réveil en catastrophe après une dure soirée - la dernière, on est excusées - pour s'occuper des cadeaux. C'est vrai qu'on aurai pu s'y prendre avant !

 

Après 7 semaines de voyage entre le Cambodge et le Vietnam, notre périple se termine. On repart la tête remplie de souvenirs inoubliables, de belles rencontres,.... pour passer les fêtes de Nöel en famille, dans le froid ..

 

A NE PAS FAIRE : Se rendre compte une fois à l'aéroport qu'il vous reste des Dongs. Cette monnaie n'est pas échangeable en France ! Hé oui, on est pas parfaite.

Anchor 7

CA PARAIT LOGIQUE... Mais on le dit quand même !

Il est préférable de visiter moins de villes pour pouvoir en profiter plutôt que de perdre du temps dans les transports. Vous arriverez fatigués et peu motivés pour les visiter. C'est dommage !

Ne vous attardez pas dans une ville, si vous ne la trouvez pas intéressante, vous gagnerez du temps! 

On se laissait une journée pour faire un tour de la ville (après avoir déjà un peu feuilleté le guide). Faire du repérage, voir les différents prix et activités proposés, est essentiel pour organiser la journée du lendemain.

Tout au long de notre voyage, nous nous sommes déplacées essentiellement en bus, plus de 112h soit environ 4 jours.  C'est long, mais c'est surtout le moyen le plus économique de voyager.

Généralement, on sait quand on part mais jamais quand on arrive. Un conseil ! Armez-vous de beaucoup de patience.

Hum.. Ca croustille ! 

Araignés, sauterelles et criquets grillés, on a testé .. et c'est bon !

 

Au Cambodge, les transports ne sont pas de tout repos, les routes ne sont pas en super état, le bruit de klaxon sonne toutes les 5 mins et les marchands viennent vendre jusque dans le bus.

Pour les tickets de bus, il suffit de vous renseigner auprès de l'accueil de votre hôtel. Ils s'occuperont de tout pour vous.

 

Au Vietnam, les réseaux de bus sont de meilleurs qualités. Heureusement d'ailleurs car les distances sont plus grandes mais toutes les routes ne sont pas en bon état pour autant ! Certains trajets se font même de nuit en sleeping bus, ce qui permet de ne pas perdre de temps. 

Des agences proposent des tickets Open Bus entre Ho Chi Minh et Hanoi. Il vous suffit ensuite de choisir les stops qui vous intéressent. 

On a choisit l'agence TheSinTourist, conseillée par le Guide du Routard. C'est aussi la seule à posséder sa propre compagnie de bus. Le départ se fait depuis l'agence.

Ho Chi Minh - Mui Né - Nha Trang - Hoi An - Hué -Hanoi : 45 $ par personnes (aller simple)

ZOOM SUR //

LA SAIGON GREEN ! 

Bière locale servit surtout dans le Sud du Vietnam pour seulement 0,50$ la pinte. 

LES SOIREES VIETNAMIENNES !

Incontournables ... à tester sans plus attendre. 

SE DEPLACER //

01

Thousands Fires, le magnifique clip de Fakear sur le Vietnam.

A regarder sans hésiter !

 

VOIR AUSSI //

02

The Road Story Vietnam, la vidéo passionnante de deux frères au Vietnam.

Konbini

03

Backpackers: Cambodia Des images époustouflantes qui vous donnerons envie de (re)découvrir le Cambodge !

VACCINS : 

Pas obligatoires

Check up avec votre médecin avant de partir.

WIFI +++

Quasiment partout dans les hôtels, bars.. Demandez le mot de passe à l'accueil.

ADAPTATEUR

Pas besoin. Même qu'en France

WIFI +++

Quasiment partout dans les hôtels, bars.. Demandez le mot de passe à l'accueil.

ADAPTATEUR

Pas besoin. Même qu'en France

VACCINS : 

Pas obligatoires

Check up avec votre médecin avant de partir.

C'est sous un soleil de plomb que nous avons passé 3 semaines au Cambodge. Malgré sa pauvreté, le Cambodge est un pays accueillant. Les gens sont généreux et toujours souriant ! 

CAMBODE § VIETNAM

Article publié le 14 mars 2015 par "CLEM & YO"

bottom of page